Titre de la rubrique (FR)

RHÔNE-ALPES STUDIOS


Titre de la rubrique (EN)

RHÔNE-ALPES STUDIOS


Sous titre de la rubrique (FR)

PRÉSENTATION


Sous titre de la rubrique (EN)

PRESENTATION


Texte de présentation paragraphe 1 (FR)

Rhône-Alpes Cinéma inaugure en 2002 à Villeurbanne, au cœur de l’agglomération lyonnaise, le Studio 24, premier studio construit en France depuis 80 ans.

Novateur et original, le Studio 24 offre aux réalisateurs un plateau de prise de vue de 900 m2.
C’est également une salle de spectacle de 700 places qui accueille régulièrement des représentations de théâtre, danse, musique, opéra…

En 2003, Rhône-Alpes Cinéma et de la Commission du Film Rhône-Alpes s’installent sur le site du Studio 24 marquant ainsi la création d’un  véritable pôle cinéma. Plus de 1 000 m2 d’espaces de bureaux et d’activités sont rénovés ce qui permet à Transpalux et Le Bras Communications de s’implanter et de compléter l’offre du site.

Pour répondre au succès du Studio 24, la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et la ville de Villeurbanne accompagnent le développement du pôle qui devient en 2009 le Pôle PIXEL.

Texte de présentation paragraphe 2 (FR)

Autour de 2 nouveaux studios de tournage LUMIÈRE 1 (860 m2) et LUMIÈRE  2 (380 m2), près de 13 000 m2 de bâtiments sont construits et réhabilités offrant de nombreuses possibilités d’implantation aux entreprises dédiées aux activités innovantes de l’image, du son et des industries créatives.
Rhône-Alpes Studios, nouvelle marque commerciale créée par Rhône-Alpes Cinéma, se consacre à la location des 3 plateaux de tournage et des surfaces techniques (bureaux de production et local décors), mais également à la gestion de PIXEL Entreprises, hôtel d’entreprises qui accueille aujourd’hui plus d’une douzaine de sociétés.

Depuis 2010, le Pôle PIXEL a vu l’implantation de PANAVISION Rhône-Alpes ou encore de Pilon Cinéma (studio de mixage son), du cluster-pôle de compétitivité IMAGINOVE, de la FACTORY, école de formation aux métiers de l’audiovisuel et du cinéma, de la NACRE centre de ressources documentaires pour les métiers de la culture, entre autres, et compte aujourd’hui plus de 300 salariés parmi une trentaine d’entreprises.

Texte de présentation paragraphe 1 (EN)

(EN) En 2002, la Ville de Villeurbanne inaugure au cœur de l’agglomération lyonnaise un premier studio de cinéma, le Studio 24, et confie sa
gestion à Rhône-Alpes Cinéma. Le studio offre aux réalisateurs
du cinéma qui tournent en Rhône-Alpes un plateau de prise de vues de 900 m2. C’est également une salle de spectacle, qui peut accueillir tout type d’événement avec du public jusqu’à 700 personnes.
Sa grande polyvalence lui permet d’afficher un très bon taux d’occupation dès la première année d’exploitation.

L’année 2003, date d’installation de Rhône-Alpes Cinéma et de la Commission du Film Rhône-Alpes sur le site du Studio 24, marque
la création du  Pôle cinéma qui deviendra plus tard le pôle PIXEL. 1000 m2 d’espaces de bureaux et d’activités sont rénovés : ils
permettent d’accueillir une dizaine d’entreprises, dont Transpalux
et Le Bras Communication.